Back to standard SAP chez TARKETT

success-key

 

SAP est un progiciel ouvert au développement de spécifiques clients. [Par spécifiques clients j’entends toute la partie de développements et pas la partie customizing (ou paramétrage) qui fait partie des extensions prévues par le standard].  Ceci constitue sa grande force mais aussi sa faiblesse. En effet un nombre très important de clients SAP abusent de cette force pour créer toute sorte de process et de flux parallèles, d’usines à gaz afin de satisfaire leurs utilisateurs. A tort ! D’une part parce que le standard SAP et ses possibilités de paramétrage peuvent satisfaire à 99,9% le bon fonctionnement d’une entreprise et d’autre part parce que le développement de spécifiques est une source d’ennuis : En termes de budget, de personnel, de risques de régression, de maintenance ingrate, d’image de l’IT (service informatique) et du produit lui-même.

Chez Tarkett, dans le cadre du projet d’optimisation du module SD, on est en train de remplacer les anciennes interfaces transporteurs par un EDI standard et unique. Le principe était simple : Construire un modèle de données standard suffisamment large pour pouvoir le déployer chez tous les partenaires de transport en utilisant un minimum de spécifiques.

Techniquement, on est parti de l’idoc standard SHPMNT06 (transport unitaire). En utilisant ses exits on a l’enrichi. En incluant d’autres transports pour pouvoir palier au cas des livraisons groupées et en créant des segments spécifiques supplémentaires. Pour étendre l’éventail de données disponibles et ajouter une intelligence supplémentaire en termes de cumul, dénombrement etc

Le résultat est du point de vue technique et fonctionnel de toute beauté ! On a créé un open bar où chaque partenaire de transport vient se servir en données pertinentes pour son système. Le flux est entièrement automatisé et repose sur la technologie EDI SAP. Des anciennes interfaces peu fiables d’une complexité monstrueuse ont été remplacées par un modèle standard simple, facile à suivre et à maintenir. Que du bonheur pour tous…

CONCLUSION : N’hésitez pas à revenir au standard SAP en utilisant raisonnablement le customizing et un minimum de développements spécifiques !!

Il s’agit d’une démarche win-win pour tout le monde : Les utilisateurs, les partenaires, l’IT SAP, la maintenance. Revenir sur des décisions du passé pour les corriger est une preuve de courage, d’ouverture d’esprit et d’une vision sur le long terme.

Qui apporte énormément de fruits 😉

 

#Christos

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :